Epreuves de sélection


En 2019, les modalités d’admission à l’IFSI changent.

Il existe deux voies d’accès :

Préinscription sur la plate-forme nationale ParcourSup

pour les candidats futurs bacheliers, titulaires du baccalauréat ou de l’équivalent de ce diplôme ou pour les candidats étrangers bacheliers (attestation de niveau langue B2 français exigée).

Pour les personnes titulaires d’un diplôme obtenu à l’étranger, fournir obligatoirement une attestation de reconnaissance de niveau d’études, à demander au : Département de reconnaissance des diplômes – Centre ENIC-NARIC France – 1 Avenue Léon Journault 92318 SEVRES Cedex (Tél.: 01-45-07-60-00–e-mail: enic-nariciep.fr).

Participation aux épreuves de sélection

pour les personnes en formation professionnelle continue et disposant de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription. Les épreuves de sélection se composeront de :

  • Une épreuve orale : entretien de 20 minutes portant sur l’expérience professionnelle du candidat. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle comprenant notamment les pièces suivantes : la copie d’une pièce d’identité, les diplôme(s) détenu(s), les ou l’attestation(s) employeur(s) et attestations de formations continues, un curriculum vitae, une lettre de motivation. 
  • Une épreuve écrite d’une heure comprenant :
  •  une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social d’une durée de 30 minutes qui permet d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
  • une sous-épreuve de calculs simples d’une durée de 30 minutes.Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au-moins 20/40.Pour les conditions de financement, prendre contact avec le secrétariat.
  • Pour les candidats déjà diplômés AS ou AP, les épreuves sont inchangées, à savoir une épreuve écrite de 2 heures portant sur 3 situations professionnelles.
  •  Chacune des deux épreuves est notée sur 20 points.

Accueil

Petit instant de douceur dans l'emploi du temps des élèves Aides-Soignantes et celui des étudiantes en Soins Infirmiers de première année.

Passage de relais à la tête de l'IFSI-IFAS

L’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides soignants compte actuellement neuf formateurs, soixante élèves aides-soignants et cent vingt étudiants en soins infirmiers. La directrice Anne Dufoix, qui a vu passer 2.200 apprenants, est bientôt retraitée et accueille, depuis le début de l’année, son successeur Gilles Pegon.