Le déménagement approche pour l'IFSI-IFAS de Châteaudun


floatl:left

Le déménagement approche pour l'IFSI-IFAS de Châteaudun - Châteaudun (28200)

 

Après 45 ans de présence rue de la Madeleine, la rentrée 2020 de l'IFSI-IFAS de Châteaudun aura lieu dans 2.500 m² de locaux au sein de l'ex-caserne Kellermann.

Ces portes ouvertes sont l'un des temps fort de l'année à l'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et à l'Institut de Formation d'Aides-Soignants (IFAS), rue de la Madeleine, à Châteaudun. L'évenement vient tout juste de démarrer, samedi 18 janvier 2020, et les jeunes intérressés par la formation arrivent en nombre.

Accueillis par des étudiant(e)s et des élèves, ils découvrent les formations et une grande partie des 600 m² de locaux. Un lieu historique où l'IFSI s'est installé en 1975.

Mais 2020 marque un tournant important. Après 45 ans de présence rue de la Madeleine, les étudiant(e)s et les élèves feront leur rentrée dans de nouveaux locaux au sein de l'ex-caserne Kellermann. "L'ouverture est prévu lundi 7 septembre", précise Gilles Pégon, directeur de l'IFSI-IFAS. "Nous la préparons depuis deux ans."

De futurs locaux quatre fois plus grands

Le timing de ce déménagement estival s'annonce serré entre la remise des diplômes le 12 juillet prochain, la fermeture de l'IFSI-IFAS dans la foulée, rue de la Madeleine, et la rentrée le premier lundi de septembre dans des locaux de 2.500 m². Les salles de classe y seront plus spacieuses. Il y aura une salle de simulation, une autre dédiée au bien-être, une salle de vie étudiante.

"Soixante-dix-huit logements étudiants sont prévus par l'OPH (Office public de l'habitat)-HLM. Ce seront des chambres individuelles de 20 m²", précise Gilles Pégon.

"Les formateurs seront seuls dans un bureau au lieu d'être deux, rue de la Madeleine."

Le nombre de formateurs augmentera en fonction de celui des étudiants.

Ces locaux quatre fois plus grands permettront, également, d'accroître le nombre de places pour accueillir des étudiants. En première année, ils passeront de quarante-cinq à soixante. D'autres surprises sont prévues, au fil des mois, avec la mise en place de formations continues pour les personnes déjà en poste.

"Au niveau financier, la Région nous accompagne pour des formateurs supplémentaires. Ils sont dix actuellement. Le nombre de formateurs augmentera en fonction de celui des étudiants", explique le directeur.

Dans les nouveaux locaux, ces prochaines semaines seront, de plus, consacrées à l'installation de l'informatique et d'une connexion direct avec l'Université de Tours (Indre-et-Loire), en particulier, pour les étudiant(e)s en soins infirmiers.

"Nous aurons un pincement au coeur quand nous quitterons le site de la rue de la Madeleine, mais il n'est plus approprié et les futurs locaux sont porteurs de nouveaux horizons", indique Gilles Pégon.

Du côté des étudiant(e)s et des élèves, Marion et Camille, en première année, l'avouent : "Rue de la Madeleine, on est un peu serré en cours et dans la salle de pause. On sera tellement mieux à Kellermann où les salles de cours seront plus grandes et plus adaptées."

185 étudiants de l'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et élèves de l'Institut de formation d'aides-soignants (IFAS) sont inscrits pour l'année 2019-2020, à Châteaudun.
125 étudiants suivent des cours de soins infirmiers et 60 élèves sont en formation d'aides-soignants. Pour ces derniers, 40 sont à Châteaudun et 20 sont basés au sein de l'antenne de Nogent-le-Rotrou.

2.500 m² sont réservés à l'IFSI-IFAS de Châteaudun dans l'ex-caserne Kellermann. Des locaux où les élèves feront leur rentrée début septembre 2020. Rue de la Madeleine, les locaux ont une surface de 600

Marjorie Cauchoix

Article publié dans l'écho républicain le 20/01/2020.