FINANCEMENT DE LA FORMATION
MODE DE FINANCEMENT
LES POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT ET DE RÉMUNÉRATION DE LA FORMATION AIDE-SOIGNANTE
Le Conseil régional Centre – Val de Loire prend en charge le fonctionnement des IFAS. Il gère également l’attribution et le règlement des bourses sanitaires et sociales.
Vous trouverez ci-dessous à titre informatif les différentes possibilités d’aides en fonction de chaque situation et sous réserve du maintien des dispositions et de l’acceptation de la prise en charge par les organismes concernés.
LE FINANCEMENT DE LA FORMATION – 5700 euros (coût de la formation en 2021/2022 à titre indicatif)
Selon la situation de l’élève, le financement de la formation peut être éventuellement pris en charge par : - Le conseil régional : élèves en poursuite de scolarité et demandeurs d’emploi selon éligibilité
- Au titre de la promotion professionnelle – se rapprocher de l’employeur
- Au titre d’un congé individuel de formation – se rapprocher de l’employeur et de l’Opérateur de Compétences (OPCO) ou de l’ANFH
- Au titre d’un congé de formation professionnelle (démarche individuelle) – se rapprocher du service de formation continue de l’employeur ou OPCO ou ANFH
Vous devez obligatoirement mobiliser vos droits à formation.
LA RÉMUNÉRATION PENDANT LA FORMATION :
- Demandeur d’emploi indemnisé par Pôle emploi : l’inscription comme demandeur d’emploi doit être effectuée avant l’entrée en formation.
- Salarié d’un établissement public : les démarches sont à faire auprès de l’employeur. - Salarié d’un établissement privé : les démarches sont à faire auprès de l’employeur et de l’OPCO concerné.
FINANCEMENT DE LA FORMATION ET RÉMUNÉRATION
Prenez connaissance des conditions de prise en charge des aides financières à l’entrée en formation transmises par la Région Centre-Val de Loire .Si vous n’êtes pas éligible aux aides financières de la Région et si vous n’avez pas de prise en charge par ailleurs, le coût de formation vous sera obligatoirement facturé et aucune aide financière ne pourra vous être octroyée.
LA BOURSE SANITAIRE ET SOCIALE
Si vous êtes éligible aux aides financières octroyées par la Région, une demande de bourse sanitaire et sociale est possible. Elle est calculée en fonction des revenus et se compose de sept échelons. Elle sera à déposer auprès du Conseil Régional Centre-Val de Loire.