Financement de la formation


MODE DE FINANCEMENT

LES POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT ET DE RÉMUNÉRATION DE LA FORMATION INFIRMIÈRE

Le Conseil régional Centre – Val de Loire prend en charge le fonctionnement des IFSI. Il gère également l’attribution et le règlement des bourses sanitaires et sociales.

Vous trouverez ci-dessous à titre informatif les différentes possibilités d’aides en fonction de chaque situation et sous réserve du maintien des dispositions et de l’acceptation de la prise en charge par  les organismes concernés. 

LE FINANCEMENT DE LA FORMATION – 6900 euros (coût de la formation en  2021/2022 à titre indicatif) 

Selon la situation de l'étudiant, le financement de la formation peut être éventuellement pris en charge par :  - Le conseil régional : étudiant en poursuite de scolarité et demandeurs d’emploi selon éligibilité

- Au titre de la promotion professionnelle – se rapprocher de l’employeur 

- Au titre d’un congé individuel de formation – se rapprocher de l’employeur et de l’Opérateur de  Compétences (OPCO) ou de l’ANFH 

- Au titre d’un congé de formation professionnelle (démarche individuelle) – se rapprocher du service de formation continue de l’employeur ou OPCO ou ANFH 

Vous devez obligatoirement mobiliser vos droits à formation.  

LA RÉMUNÉRATION PENDANT LA FORMATION : 

- Demandeur d’emploi indemnisé par Pôle emploi : l’inscription comme demandeur d’emploi doit  être effectuée avant l’entrée en formation. 

- Salarié d’un établissement public : les démarches sont à faire auprès de l’employeur. - Salarié d’un établissement privé : les démarches sont à faire auprès de l’employeur et de l’OPCO concerné. 

FINANCEMENT DE LA FORMATION ET RÉMUNÉRATION 

Prenez connaissance des conditions de prise en charge des aides financières à l’entrée en  formation transmises par la Région Centre-Val de Loire .Si vous n’êtes pas éligible aux aides financières de la Région et si vous n’avez pas de prise en charge par ailleurs, le coût de  formation vous sera obligatoirement facturé et aucune aide financière ne pourra vous être octroyée. 

LA BOURSE SANITAIRE ET SOCIALE 

Si vous êtes éligible aux aides financières octroyées par la Région, une demande de bourse sanitaire et  sociale est possible. Elle est calculée en fonction des revenus et se compose de sept échelons. Elle sera  à déposer auprès du Conseil Régional Centre-Val de Loire. 

LE TUTORAT

Vous êtes un ou une futur(e) étudiant(e) de première année en Soins Infirmiers? Alors regardez vite, cette information est pour vous. Cliquez sur "lire la suite" pour en savoir plus.

Instruction interministérielle du 7 septembre 2021

relative à la mise en œuvre de l'obligation vaccinale pour les étudiants et élèves en santé.