L'antenne de Nogent-le-Rotrou


En septembre 2015, l’Institut de Formation d’Aides-Soignants (I.F.A.S.) du Centre Hospitalier de Châteaudun a ouvert une antenne de formation d’aides-soignants dans les locaux du Lycée d’Enseignement Agricole Privé de Nermont à Nogent-le-Rotrou.

La capacité d’accueil sur ce site s’élève à 20 élèves.

 

Cette formation délocalisée est ouverte, de façon prioritaire, aux habitants du bassin nogentais. C’est ainsi que les élèves ont l’opportunité de se former au plus proche de leur domicile.

 

L’équipe pédagogique met tout en œuvre pour que la formation dispensée auprès des élèves nogentais soit semblable à celle dispensée aux élèves dunois : valeurs de l’institut, accompagnement rapproché de chaque élève, diversité dans l’animation des séquences pédagogiques, connaissance de tous les élèves par tous les formateurs. Ainsi, tous les formateurs travaillant à l’IFAS de Châteaudun participent aux activités de formation à Nogent-le-Rotrou.

 

L’organisation des séquences pédagogiques et des stages est, autant que faire se peut, identique sur les deux sites de formation. Les évaluations sont programmées aux mêmes moments, permettant ainsi de proposer les mêmes sujets aux élèves. Cette organisation est un gage d’équité pour les élèves quel que soit le site de formation.

La programmation des stages est réalisée avec la même attention pour tous les élèves (lieu d’habitation, besoins en formation…).

 

Passage de relais à la tête de l'IFSI-IFAS

L’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides soignants compte actuellement neuf formateurs, soixante élèves aides-soignants et cent vingt étudiants en soins infirmiers. La directrice Anne Dufoix, qui a vu passer 2.200 apprenants, est bientôt retraitée et accueille, depuis le début de l’année, son successeur Gilles Pegon.

Journée Portes Ouvertes 2018

L’Institut a présenté son mannequin haute-fidélité aux visiteurs samedi