La formation


Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif au Diplôme d’Etat d’Aides-Soignants

Le programme de formation d’aide-soignant a pour objectif de permettre à chaque élève d’acquérir des compétences lui permettant de contribuer à une prise en charge globale des personnes en liaison avec les autres intervenants au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou extra-hospitalier et, en tant que de besoin, à leur éducation et à celle de leur entourage.

 

Durée de la formation

L’ensemble de la formation se déroule sur dix mois. Elle comprend 1435 heures d’enseignement réparties comme suit :

  • Enseignement théorique :     17 semaines (soit 595 heures)
  • Stages :                                      24 semaines (soit 840 heures)

La présence aux cours, aux travaux pratiques, aux travaux dirigés et aux stages est obligatoire.

 

Enseignement théorique

La formation est organisée en modules.

Elle vise à l’acquisition des connaissances nécessaires et indispensables à l’exercice professionnel.

  • Module 1 – Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne (4 semaines)
  • Module 2 – L’état clinique d’une personne (2 semaines)
  • Module 3 – Les soins (5 semaines)
  • Module 4 – Ergonomie (1 semaine)
  • Module 5 – Relation / Communication (2 semaines)
  • Module 6 – Hygiène des locaux hospitaliers (1 semaine)
  • Module 7 – Transmission des informations (1 semaine)
  • Module 8 – Organisation du travail (1 semaine)

 

Stages :  6 stages, d’une durée de 4 semaines chacun, en :

  • Médecine
  • Chirurgie
  • Secteur Extra – Hospitalier (ex : SSIAD, Maison de Retraite…)
  • Moyen ou long séjour (Personnes âgées ou handicapées)
  • Santé mentale ou psychiatrie
  • Un stage en fonction du projet de l'élève

 

Particularités

  • Pour les personnes titulaires du baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins, Services à la Personne (ASSP) :

Ces élèves sont dispensés des modules 1, 4, 6, 7 et 8. Ils doivent suivre les modules 2, 3, 5 et réaliser 12 semaines de stage.

 

  • Pour les personnes titulaires du baccalauréat professionnel Services aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) :

Ces élèves sont dispensés des modules 1, 4, 7 et 8. Ils doivent suivre les modules 2, 3, 5, 6 et réaliser 14 semaines de stage.

 

  • Pour les personnes titulaires du Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP) :

Ces élèves sont dispensés des modules 2, 4, 5, 6, 7 et 8. Ils doivent suivre les modules 1, 3 et réaliser 12 semaines de stage.

 

  • Pour les personnes titulaires du diplôme d'Ambulancier ou Certificat de capacité d'Ambulancier :

Ces élèves sont dispensés des modules 2, 4, 5 et 7. Ils doivent suivre les modules 1, 3, 6, 8 et réaliser 14 semaines de stage.

 

  • Pour les personnes titulaires du Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) :

Ces élèves sont dispensés des modules 1, 4, 5 et 7. Ils doivent suivre les modules 2, 3, 6, 8 et réaliser 14 semaines de stage.

 

  • Pour les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique (DEAMP) :

Ces élèves sont dispensés des modules 1, 4, 5, 7 et 8. Ils doivent suivre les modules 2, 3, 6 et réaliser 14 semaines de stage.

 

  • Pour les personnes titulaires du Titre Professionnel d'Assistante de Vie aux Familles (TPAVF) :

Ces élèves sont dispensés des modules 1, 4 et 5. Ils doivent suivre les modules 2, 3, 6, 7, 8 et réaliser 14 semaines de stage.

 

Les compétences de l’Aide-Soignant

La formation permettra à l'élève d'acquérir les 8 compétences nécessaires à l'exercice du métier :

  1. Accompagner une personne dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie
  2. Apprécier l’état clinique d’une personne
  3. Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne
  4. Utiliser des techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation
  5. Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage
  6. Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
  7. Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
  8. Organiser son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle

 

Vous pouvez consulter la totalité du référentiel de formation sur le site LEGIFRANCE

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000449527

  

 

 

 

 

 

     

Passage de relais à la tête de l'IFSI-IFAS

L’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides soignants compte actuellement neuf formateurs, soixante élèves aides-soignants et cent vingt étudiants en soins infirmiers. La directrice Anne Dufoix, qui a vu passer 2.200 apprenants, est bientôt retraitée et accueille, depuis le début de l’année, son successeur Gilles Pegon.

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