La formation


 

Le nouveau référentiel conduisant au Diplôme d’État d’Aide-Soignant est paru au Journal officiel le 12 juin 2021

Pour accéder au document, cliquer sur le lien ci-dessous.

Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'État d'aide-soignante et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts

 

Les conditions d'accès à la formation

Conformément à l'arrêté du 7 avril 2020 modifié par les arrêtés des 12 avril 2021 et 10 juin 2021, la formation conduisant au diplôme d'État d'aide-soignant est accessible sans condition de diplôme, par les voies suivantes

                - la formation initiale 
                - la formation professionnelle continue; dans les conditions fixées par cet arrêté
                - la validation des acquis de l'expérience professionnelle

 

Durée de la formation

La formation représente une durée totale de 1540 heures, soit 770 heures ou 22 semaines de formation théorique et 770 heures ou 22 semaines de formation en milieu professionnel. La formation peut être suivie de façon continue ou discontinue sur une période maximale de 2 ans, à l’exception des candidats inscrits dans le cadre d’une Validation des Acquis de l’Expérience.

La formation théorique et pratique comprend 10 modules. L'enseignement en Institut est dispensé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou travaux pratiques, en petits groupes d’apprenants permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.

 

Les outils de simulation en santé sont utilisés également pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels. Un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé des apprenants complète le dispositif de formation.

La formation comprend aussi quatre périodes de stage (trois stages de cinq semaines et un stage de sept semaines) à réaliser en milieu professionnel dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne. Le parcours de stage comprend au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.

Les trois stages de cinq semaines visent à explorer les trois missions suivantes de l’aide-soignant :

  1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
  2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
  3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé

Le stage  de sept semaines réalisé en fin de formation permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel.

Au cours de ces stages, l’apprenant réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.

 

 

Pour consulter la dernier bilan de fin de formation des élèves aides-soignants, cliquez sur l'image ci-dessus.

LA FORMATION THÉORIQUE

 Formation théorique : 770 heures ou 22 semaines

* Enseignements théoriques
* Travaux personnels guidés (TPG)
* Accompagnement pédagogique individualisée (API) 
 
Les 5 blocs du référentiel de formation aide-soignante sont répartis en 10 modules, ils sont en lien les uns avec les autres et contribuent à l'acquisition des compétences.


Présentation des 5 Blocs répartis en 10 modules :

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sa vie sociale

Module 1. Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

Bloc 2 - Évaluation de l'état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration

Module 3. Évaluation de l'état clinique d'une personne
Module 4. Mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Module 5. Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Module 6. Relation et communication avec les personnes et leur entourage
Module 7. Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention

Module 8. Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Bloc 5- Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Module 9. Traitement des informations
Module 10. Travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques

Les principes qui président à la validation des blocs de compétences sont organisés à raison d'une évaluation théorique ou pratique par module. Chaque bloc de compétence fait référence à des modules définis. Au sein d'un même bloc de compétence certains modules sont complémentaires. En fin de formation, un apprenant aura ainsi pu bénéficier de 10 évaluations différentes pour lesquelles il devra obtenir à chaque fois une note au moins égal à 10/20. S'il n'y parvient pas lors de la première session, il bénéficie d'une session de rattrapage.

Au cours de l'année, une commission de validation des acquis se réunira pour étudier le parcours de chaque apprenant,et ses compétences théoriques et cliniques. Le diplôme d'État est attribué par un jury de la DREETS. (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités).

LA FORMATION CLINIQUE

Formation Clinique : 770 heures ou 22 semaines

Organisation de la formation clinique :

Quatre périodes en milieu professionnel doivent être réalisées :

* Période A de 5 semaines
* Période B de 5 semaines
* Période C de 5 semaines
* période D de 7 semaines

Congés : 5 semaines réparties sur l'année de formation
3 semaines consécutives en période estivale
1 semaine dans l'année de la formation

La durée de présence en stage et de 35 heures par semaine.

À l'issue de chaque périodes cliniques, l'équipe de soin rédige un bilan de fin de stage au travers du quel elle apprécie l'acquisition et la validation des compétences de l'apprenant.
Ces bilans seront des références dans le parcours de l'apprenant, que commissions et jurys prendront en considération.

Diplôme d'État d'Aide-Soignant (DEAS) ===>  Répertoire national des certifications professionnelles

Interruption de formation :

Pour consulter les modalités d'interruption de la formation, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000043660825

 

 Pour consulter la dernière enquête de satisfaction des stages réalisés par les élèves aides-soignants, cliquez sur l'image ci-dessous.

 

Epreuves de sélection formation infirmière (FPC)

Le dossier est téléchargeable dans l'onglet "Devenir infirmier" / épreuves de sélection / dossier d'inscription... jusqu'au 09 décembre 2024. (rentrée septembre 2025)

Epreuves de sélection aide-soignante

Les résultats de l'épreuve de sélection AS sont disponibles dans l'onglet "devenir aide-soignant". La rentrée scolaire est prévue le lundi 13 janvier 2025 à 9h00.