Témoignages


Témoignages d’étudiants en soins infirmiers

"Je voulais également vous remercier pour ces 4 années passées à l'institut, malgré des périodes pas faciles, l'équipe en globalité a toujours était présente pour me soutenir."

"Je trouve que nous sommes très bien encadrés a châteaudun."

Alors Merci !

                                                                                                                                                                                            Marine

 

 « Concernant les éléments qui, d'après moi, caractérisent l'IFSI de Châteaudun, sont tout d'abord la proximité entre les formateurs et les étudiants du fait que le nombre d'étudiant par promotion est considérablement moins important que dans les autres IFSI, tels que Chartres ou Orléans, où l'on peut les compter par centaines. Cela permet, à mon sens, un meilleur suivi, un meilleur soutien. Ils sont très disponibles et accessibles, peut-être que les locaux peuvent y jouer aussi, étant donné que les bureaux sont situés à proximité du CDI, leur porte fermée juste quand il le faut, ce qui nous incite plus à les solliciter, ou même  à échanger quelques mots puisque nous sommes amenés à nous croiser régulièrement dans l'enceinte de l'IFSI. Je pense que tous ces petits détails font, que le lien de confiance qui se forme est plus fort que dans les autres IFSI.

De plus, comme ce sont des petites promotions, nous avons la chance de pouvoir tous se connaitre, d'échanger, de partager des moments tous ensemble ; que ce soit avec la promotion où l'on appartient que les autres promotions.

Si je dois résumer en quelques mots, je dirais : proximité, confiance, et convivialité.

Le fait d'avoir suivi ma formation à Châteaudun n'a pas du tout été un handicap pour mon adaptation dans l'hôpital où j'exerce actuellement. Je suis confrontée quelque fois à des pratiques différentes de celles que j'ai pu apprendre, et cela permet d'échanger sur nos manières de faire, j'avance mes arguments, mon collègue m'avance les siens, ça nous permet d'apprendre de nouvelles techniques à l'un comme à l'autre, et parfois de les adopter. Je me suis adaptée à mon lieu de travail comme j'ai du et su m'adapter à mes lieux de stage. Après dans l'enceinte de l'hôpital, je bénéficie de formation plus spécifique à l'établissement, je continue de me documenter afin d'acquérir plus de connaissances. De plus, les collègues sont là pour nous aider et nous accompagner lors de notre arrivée, et encore aujourd'hui lors des difficultés rencontrées. »

 Amélie

 

  

« Le recrutement réalisé par l'hôpital de Châteaudun, me semble-til, privilégie les étudiants de l'IFSI de Châteaudun.

"L'image de marque" de l'IFSI est une formidable carte de visite pour les nouveaux diplômés.

Le nouveau référentiel, dans lequel les formateurs se sont beaucoup investi, nous a permis d'acquérir et de conserver une attitude réflexive quant à notre exercice professionnel.

La petite taille de la promotion nous a habitué très rapidement à travailler en équipe et de ce fait, l'intégration à une équipe soignante s'en est trouvée facilitée. »

 Jacques

 

« Demeurant en Eure et Loir, il m'était possible de postuler aux IFSI de Chartres ou de Châteaudun. Mon choix s'est porté sur celui de Châteaudun d'une part parce que les échos que j' avais eu d'anciens étudiants étaient très valorisants; la dimension "familiale" de l'institut était chaque fois mise en exergue. D'autre part, en me rendant aux portes ouvertes de l'établissement,  j'ai eu l'occasion d'échanger avec des étudiants et des formateurs très disponibles; j'ai été séduite par le discours de ces derniers ainsi que par le matériel mis à disposition en salle de travaux pratiques. (Je reconnais également bien volontiers que l'histoire du bâtiment n'était pas pour me déplaire..) 

Rares sont les IFSI dont les étudiants peuvent bénéficier d'un suivi aussi personnalisé qu'à Châteaudun. Nous avons la chance d'étudier en petites promotions et parfois même en demi-groupes! Les formateurs peuvent ainsi s'appesantir sur certains sujets et prendre le temps de répondre aux questions que tout un chacun se pose. 

De plus, nous bénéficions d'interventions régulières de professionnels de santé (pharmaciens, infirmière hygiéniste, médecins, chirurgiens, psychologues...) ce qui permet d'associer apports théoriques et échange d'expérience.

Le CDI riches en ouvrages diversifiés ainsi que l'aide de la documentaliste (notamment pour les recherches de sujet de mémoire à ce stade de l'année) sont très précieux.  

Enfin, je mettrai en avant le fait qu'à l'IFSI de Châteaudun, tout est mis en œuvre pour qu'étudiants et élèves se sentent dans un climat propice à la réussite: l'équipe pédagogique est très disponible et notre voix est toujours entendue! 

Il me semble que nous nous situons davantage dans une relation d'échanges avec les formateurs que dans une relation d'apprentissage; l'ambiance au sein de la promotion est basée sur l'entre-aide car bien que nous nous reconnaissions tous en terme d'individus, nous nous considérons comme un groupe uni et soudé avec un objectif commun: devenir de bons soignants. Les savoirs et savoir être s'apprennent et se développent et la réussite de ces études (infirmière comme aide-soignante) ne dépend selon moi, pas uniquement du travail personnel fourni; il s'agit tout autant des personnes qui nous guident...

Disponibilité, accompagnement, soutien et encouragement sont les maîtres-mots relatifs à l'équipe pédagogique de l'IFSI de Châteaudun. »

 Pauline

  

« J’ai choisi de suivre ma formation à l’institut de Châteaudun, tout d’abord pour un rapprochement avec mon concubin.

Puis, l’école de Châteaudun est bien située = en plein centre-ville, en campagne, à proximité de grandes villes telles que Chartres, Orléans et Vendôme (30 – 45min de route).

Enfin, c’est une petite école, où le nombre d’étudiants par promotion est limité et c’est un élément qui m’a plu et qui m’a motivée pour effectuer ma formation dans cet institut. C’est, pour moi, un grand avantage d’être dans une école avec des effectifs réduits car le suivi de ne peut-être que meilleur, plus rapproché.

Le climat de travail à l’institut est agréable, « conviviale ».

Les relations avec l’équipe sont également très convenables, des relations « rapprochées », du fait du petit nombre que l’on est et des petits locaux. L’équipe se montre toujours disponible pour les étudiants ou élèves et à l’écoute de nos besoins, nos attentes, nos demandes, nos questions.

Je conseillerai l’institut à des personnes qui souhaiteraient suivre une formation infirmière ou aide-soignante car c’est une école avec de petits effectifs, qui suit très bien le parcours de chaque étudiant infirmier ou élèves aide-soignant, parcours personnalisé à chacun, avec des formateurs toujours présent et à l’écoute. »

 Leslie

 

 Témoignage d’une élève aide-soignante

 «  J’ai choisi de suivre ma formation à l’Institut de Châteaudun car il était proche de mon lieu de résidence et de plus je savais que le nombre d’élèves par promotion n’était que de 40 pour cette année (30 auparavant)

 Pour moi il y a une ambiance sereine et idéale pour travailler ; il y a toujours quelqu’un de disponible pour répondre à nos questions. Les relations sont bonnes et respectueuses.

 Il est évident que je recommande l’Institut car pour moi il s’agit d un accompagnement de qualité et l’Institut bénéficie d’une image positive et sérieuse ; notre formation est dispensée avec beaucoup de suivi et de conseil  »

 Sylvia

Passage de relais à la tête de l'IFSI-IFAS

L’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides soignants compte actuellement neuf formateurs, soixante élèves aides-soignants et cent vingt étudiants en soins infirmiers. La directrice Anne Dufoix, qui a vu passer 2.200 apprenants, est bientôt retraitée et accueille, depuis le début de l’année, son successeur Gilles Pegon.

Journée Portes Ouvertes 2018

L’Institut a présenté son mannequin haute-fidélité aux visiteurs samedi