Le e-learning


Pour répondre à l'évolution du profil des apprenants et aux orientations des formations, l'Institut de Châteaudun s'est engagé dans une démarche d'intégration des nouvelles technologies dans les formations. L'Institut met notamment à disposition des apprenants la plate-forme pédagogique régionale d'enseignement en ligne Learneos. Elle permet d'avoir accès aux ressources numériques associées à chaque cours, de pouvoir échanger librement via mails et/ou forums tant avec les formateurs qu'avec la promotion et il est d’ores et déjà proposé dans certains cours des activités pour faciliter l'acquisition des connaissances fondamentales.

 

Les élèves et étudiants de l'Institut apprécient la flexibilité et l’interactivité de ces nouvelles technologies. Ils peuvent ainsi travailler où et quand ils le souhaitent pour peu, bien sûr, qu'ils aient une connexion internet.

 

En outre, l'objectif, par le biais de l’intégration de ces outils innovants est de permettre à chacun de pouvoir étudier à son propre rythme. Cette liberté d'organisation participe , entre autres, à l’acquisition d'une qualité primordiale pour devenir soignant : l'autonomie.

 

La Région, reconnaissant la qualité du travail de l'équipe de Châteaudun, a d'ailleurs décidé de soutenir activement cette initiative innovante en dotant l'Institut d'un poste d'ingénieur pédagogique référent en technologie de l’information et de la communication pour l'année 2015/2016.

 

 

 

Nouveauté pédagogique :

Dans le cadre du module 2 "Etat clinique d'une personne", les trois I.F.A.S. du département de l'Eure et Loir ont travaillé ensemble sur un projet commun : un enseignement hybride, réparti en cours présenciels et en cours distanciels.

Ainsi les élèves peuvent travailler chez eux sur des documents déposés par des formateurs sur la plate-forme numérique( le mardi et le jeudi): Distanciel

Ils apprennent ainsi à gérer leur temps de travail. Les autres jours les élèves suivent les cours à l'institut: Présentiel

 

 

Passage de relais à la tête de l'IFSI-IFAS

L’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides soignants compte actuellement neuf formateurs, soixante élèves aides-soignants et cent vingt étudiants en soins infirmiers. La directrice Anne Dufoix, qui a vu passer 2.200 apprenants, est bientôt retraitée et accueille, depuis le début de l’année, son successeur Gilles Pegon.

Journée Portes Ouvertes 2018

L’Institut a présenté son mannequin haute-fidélité aux visiteurs samedi