Votre accompagnement


L’équipe accorde une place centrale à l’accompagnement de chaque étudiant ou élève pendant sa formation. Chaque formateur est attentif au positionnement, à l’engagement, à la participation des étudiants et des élèves dans l’institut, quel que soit le contexte des rencontres. Cette attention permanente, centrée sur la progression de chaque étudiant ou élève dans sa manière de cheminer dans sa formation, renforce les valeurs choisies par l’équipe : le respect, l’engagement et la confiance. La relation est basée sur l’écoute et l’attention bienveillante du formateur envers chaque étudiant ou élève.

 

A son entrée en formation, chaque étudiant ou élève est reconnu, considéré comme une personne construite de son expérience de vie, de ses acquis et de ses doutes. Par un accompagnement de proximité, le formateur va aider l’étudiant ou l’élève à identifier ses ressources et ses points faibles, son potentiel et ses progrès. Il est sollicité pour développer ses capacités à s’adapter, à réfléchir, à se questionner, à être en interaction avec l’autre. Progressivement, des objectifs sont déterminés en tenant compte de son développement individuel. Puisque l’étudiant ou l’élève a le désir de mener à bien sa formation, il est motivé pour atteindre les objectifs qu’il s’est posé avec l’aide du formateur. Il y trouve du sens, il lui est ainsi plus facile de s’engager pour progresser.

 

Cet accompagnement pour amener les étudiants et les élèves vers leur réussite et leur épanouissement motive les choix pédagogiques de l’équipe, notamment ceux résumés ci après.

  • Tous les formateurs de l’équipe interviennent dans toutes les promotions : ainsi les étudiants et les élèves peuvent s’enrichir des particularités de chaque formateur d’une part, et les formateurs peuvent échanger leurs observations sur l’investissement, le positionnement, la participation de chaque apprenant.
  • Un formateur est référent de promotion pour toute la durée de la formation d’une promotion. Il est l’interlocuteur privilégié entre la promotion et le reste de l’équipe. Il a la connaissance de l’évolution collective du parcours de formation de la promotion.
  • Chaque formateur est référent d’un petit groupe d’étudiants et d’élèves pour toute la durée de leur formation, toutes promotions confondues. Des entretiens individualisés sont organisés plusieurs fois dans l’année. Menés avec le même formateur, la connaissance réciproque des deux interlocuteurs permet une efficacité de l’accompagnement dans un climat de confiance et de sécurité, lequel peut se construire progressivement.
  • Plusieurs fois pendant la formation, des temps de rencontre individuelle sont consacrés à un travail d’analyse de la pratique professionnelle de l’étudiant ou de l’élève à partir d’une situation de stage. Ce travail permet une prise de recul, un questionnement pour mieux comprendre les choix qui ont été faits par l’étudiant ou l’élève dans la situation qu’il a choisie de rapporter. Il s’agit de l’aider à comprendre pourquoi ce qui a été fait, choisi est satisfaisant ou non. Ce travail de réflexion permet aussi d’identifier que l’erreur peut être source d’apprentissage.
  • Le formateur prend contact avec l’étudiant ou l’élève à chaque stage, se déplace rencontrer le stagiaire et les équipes en fonction des besoins et des possibilités, il reçoit l’étudiant ou l’élève à l’institut si ce dernier en est demandeur et aussi souvent que nécessaire.
  • Lorsqu’un étudiant ou un élève n’a pas validé une évaluation, un temps de travail supplémentaire lui est proposé. Ce travail n’a pas pour objectif de lui fournir les réponses attendues mais a pour but de l’aider à identifier les raisons qui l’ont amené à ne pas réussir.
  • Malgré le développement de l’accès à l’information par les outils numériques, les étudiants et les élèves sont invités à venir consulter les résultats des évaluations à l’institut. La prise de connaissance des résultats représente un temps fort dans leur parcours de formation et il paraît opportun que chaque étudiant ou élève ne soit pas seul derrière son écran en découvrant ses difficultés éventuelles d’apprentissage. Les formateurs, toujours présents dans la salle dans laquelle sont affichés les résultats, peuvent ainsi les soutenir lorsqu’ils se découvrent en difficulté ou partager la satisfaction de leurs résultats.

Résultats concours Infirmier

Les résultats seront disponibles le vendredi 29 juin 2018 à 10 h. Pour accéder aux résultats d'admission du concours Infirmier, cliquer dans l'onglet "devenir Infirmier" puis "le concours" et ensuite "résultats du concours".

Journée " Parcours du Coeur 2018"

Participation des étudiants en soins infirmiers de deuxième année à la journée "Parcours du coeur 2018"