Votre accompagnement


L’équipe accorde une place centrale à l’accompagnement de chaque étudiant ou élève pendant sa formation. Chaque formateur est attentif au positionnement, à l’engagement, à la participation des étudiants et des élèves dans l’institut, quel que soit le contexte des rencontres. Cette attention permanente, centrée sur la progression de chaque étudiant ou élève dans sa manière de cheminer dans sa formation, renforce les valeurs choisies par l’équipe : le respect, l’engagement et la confiance. La relation est basée sur l’écoute et l’attention bienveillante du formateur envers chaque étudiant ou élève.

 

À son entrée en formation, chaque étudiant ou élève est reconnu, considéré comme une personne construite de son expérience de vie, de ses acquis et de ses doutes. Par un accompagnement de proximité, le formateur va aider l’étudiant ou l’élève à identifier ses ressources et ses points faibles, son potentiel et ses progrès. Il est sollicité pour développer ses capacités à s’adapter, à réfléchir, à se questionner, à être en interaction avec l’autre. Progressivement, des objectifs sont déterminés en tenant compte de son développement individuel. Si l’étudiant ou l’élève a le désir de mener à bien sa formation, s'il est motivé pour atteindre les objectifs qu’il s’est posé avec l’aide du formateur, il trouvera du sens à sa formation pour s'y engager et progresser.

 

Cet accompagnement pour amener les étudiants et les élèves vers leur réussite et leur épanouissement motive les choix pédagogiques de l’équipe, notamment ceux résumés ci après :

  • Tous les formateurs de l’équipe interviennent auprès de toutes les promotions : ainsi les étudiants et les élèves peuvent s’enrichir des particularités de chaque formateur d’une part, et les formateurs peuvent échanger leurs observations sur l’investissement, le positionnement, la participation de chaque apprenant.
  • Deux formateurs sont référents de promotion pour toute la durée de la formation. Ils sont les interlocuteurs privilégiés entre la promotion et le reste de l’équipe. Ils ont la connaissance de l’évolution collective du parcours de formation de la promotion.
  • Chaque formateur est référent d’un petit groupe d’étudiants et d’élèves pour toute la durée de leur formation, toutes promotions confondues. Des entretiens individualisés sont organisés plusieurs fois dans l’année. Menés avec le même formateur, la connaissance réciproque des deux interlocuteurs permet une efficacité de l’accompagnement dans un climat de confiance et de sécurité, lequel peut se construire progressivement.
  • Plusieurs fois pendant la formation, des temps de rencontre individuelle sont consacrés à un travail d’analyse de la pratique professionnelle de l’étudiant ou de l’élève à partir de situations de stages. Ce travail permet une prise de recul, un questionnement pour mieux comprendre les choix qui ont été faits par les apprenants dans les situations rapportées. Il s’agit d'aider l'apprenant à comprendre. Ce travail de réflexion permet aussi d’identifier que l’erreur peut être source d’apprentissage.
  • Le formateur prend contact avec l’étudiant ou l’élève à chaque stage. Il peut se déplacer pour rencontrer le stagiaire et les équipes en fonction des besoins et des possibilité. Il reçoit l’étudiant ou l’élève à l’institut si ce dernier en est demandeur et aussi souvent que nécessaire.
  • Les étudiants et les élèves sont informés de leur réussite aux évaluations à la suite d'une commission. La prise de connaissance des résultats représente un temps fort dans leur parcours de formation. Les formateurs, à l'écoute des apprenants peuvent être sollicités et ainsi les soutenir lorsqu’ils se découvrent en difficulté ou partager la satisfaction de leurs résultats.
  • Lorsqu’un étudiant ou un élève n’a pas validé une évaluation, un temps de travail supplémentaire peut être proposé. Ce travail n’a pas pour objectif de fournir les réponses attendues mais a pour but d'aider l'apprenant à identifier les raisons qui ont pu l'amené à ne pas réussir.

 

 

Rentrée formation infirmière septembre 2024

Le dossier d'entrée en IFSI est disponible dans l'onglet "Devenir Infirmier".  

Epreuves de sélection aide-soignante

Les inscriptions pour les épreuves de sélection pour la rentrée de Janvier 2025 auront lieu à partir du 05 septembre 2024 jusqu'au 31 octobre 2024.