La formation
Accès, formation et certification
Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'État d'Infirmier
Le référentiel de formation des infirmiers a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements.
L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif. Il développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles. Il apprend à reconnaître ses émotions et développe une éthique professionnelle.
Voies d'accès à la formation en soins infirmiers
Formation initiale via Parcoursup
- Futurs bacheliers
- Titulaires du Baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme (réorientation)
- Candidats étrangers bacheliers (attestation niveau langue B2 française exigée)
Épreuves d'admission sur concours F.P.C. (Formation professionnelle continue)
- Formation professionnelle continue (bacheliers * ou non bacheliers)
- Personnes en reconversion justifiants de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection.
* Les bacheliers peuvent s'inscrire par la voie de formation professionnelle continue et par Parcoursup
Si vous souhaitez consulter les textes en vigueur, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous
Durée de la formation
La durée de la formation est de 3 années, soit six semestres de vingt semaines et un total d'heures de 4200 heures pour l'ensemble de la formation.
Les enseignements sont répartis suivant une alternance entre des temps de formation théorique réalisés dans l'institut de formation et des temps de formation clinique réalisés sur des lieux où sont réalisées des soins.
L'enseignement théorique est dispensé sur la base de 35 heures par semaine (modalités prévues par les responsables de l'institut de formation).
La présence des étudiants lors des travaux dirigés et des stages est obligatoire.
L'enseignement clinique est de 35 heures par semaine (les modalités d'organisation sont prévues par les responsables de l'encadrement du stage).
Depuis 2009, un référentiel de formation par compétence a été mis en place et permet aux étudiants d’obtenir un grade de licence.
Dans le cadre du système de crédit européens (Europe Crédit Transfert Système: E.C.T.S), les principes qui président à l'affectation des crédits sont de 30 crédits par semestre. Chaque unité d'enseignement correspond à un nombre défini de crédits. À la fin de chaque semestre, l'ensemble des résultats des évaluations (notes des évaluations des unités d'enseignement et évaluations qualitatives des stages) sont présentés à la Commission d'Attribution des Crédits (C.A.C) de formation qui se prononce sur l'attribution des crédits européens et sur la continuité du parcours de l'étudiant.
En fin de formation, l'ensemble des éléments des compétences ainsi que l'ensemble des actes, activités et techniques de soins doivent être acquis. Le diplôme d'État infirmier est délivré à l'étudiant s'il obtient un total de 180 crédits européens correspondant à l'acquisition des compétences du référentiel de formation: 120 crédits européens pour les unités d'enseignement, dont les unités d'intégration et 60 crédits européens pour la formation clinique en stage. Depuis 2009, un référentiel de formation par compétence a été mis en place et permet aux étudiants d’obtenir un grade de licence.
LA FORMATION THÉORIQUE
Formation théorique : 2100 heures
* Cours magistraux (750 heures)
* Travaux dirigés (1050 heures)
* Travail personnel guidé (300 heures)
Les unités d'enseignements sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l'acquisition des compétences.
Elles couvrent six champs :
* Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
* Sciences et techniques infirmières, interventions
* Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
* Méthode de travail
Pour consulter la dernier bilan de fin de formation des étudiants en soins infirmiers, cliquez sur l'image ci-dessus.
LA FORMATION CLINIQUE
Formation clinique : 2100 heures
stages en milieu intra et extra hospitalier où l'étudiant bénéficiera d'un accompagnement adapté par un tuteur et un maître de stage.
Stages : 60 semaines
Comprenant 7 stages et 4 disciplines de stages : Soins de courte durée, Soins en santé mentale et en psychiatrie, Soins de longue durée et Soins de suite et de réadaptation, Soins individuels ou collectifs sur les lieux de vie.
L’étudiant doit effectuer un stage dans chacune des disciplines de stage.
Congés : 28 semaines réparties sur les 3 ans
La durée de présence en stage est de 35 heures par semaine.
Interruption de formation :
Pour consulter les modalités d'interruption de la formation, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000043660825
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000047667227
Les compétences de l'infirmier
Les compétences requises pour l’exercice du métier d’infirmier sont :
- Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.
- Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers.
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.
- Mettre en œuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostique et thérapeutique.
- Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs.
- Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.
- Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle.
- Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques.
- Organiser et coordonner des interventions soignantes.
- Informer, former des professionnels et des personnes en formation.
Vous pouvez consulter la totalité du référentiel de formation sur :
LEGIFRANCE : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020961044
Répertoire national des certifications professionnelles: https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/8940/
Pour consulter la dernière enquête de satisfaction des stages réalisés par les étudiants en soins infirmiers, cliquez sur l'image ci-dessous.