La formation


Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier

Le référentiel de formation des infirmiers a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements.

L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif. Il développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles. Il apprend à reconnaître ses émotions et développe une éthique professionnelle.

 

Durée de la formation

3 années universitaires réparties comme suit :

 Enseignement théorique : 60 semaines

Divisé en unités d’enseignement (UE) qui couvrent six champs :

  • Sciences humaines, sociales et droit ;
  • Sciences biologiques et médicales ;
  • Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes ;
  • Sciences et techniques infirmières, interventions ;
  • Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;
  • Méthode de travail.

Stages : 60 semaines

  • 1ère année :  15 semaines
  • 2ème année : 20 semaines
  • 3ème année : 25 semaines

Congés : 28 semaines réparties sur les 3 ans

 

Particularités

1- Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ayant réussi l’épreuve de sélection sont dispensés des unités d’enseignement correspondant à la compétence 3 (« Accompagner une personne dans la réalisation des soins quotidiens ») et du stage de 5 semaines prévu au premier semestre.

2- Les candidats inscrits à la première année d’études commune aux études de santé (PACES) ayant réussi l’épreuve de sélection sont dispensés de 4 unités d’enseignement.

  •  UE 1.1   S1  Unité d'enseignement Psychologie,sociologie,anthropologie
  •  UE 2.1   S1  Unité d'Enseignement Biologie fondamentale
  •  UE 2.2   S1  Unité d'Enseignement Cycles de la vie et grandes fonctions
  •  UE 2.11 S1  Unité d'Enseignement Pharmacologie et thérapeutiques

 

LES COMPETENCES DE L’INFIRMIER

 Les compétences requises pour l’exercice du métier d’infirmier sont : 

  1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.
  2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers.
  3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.
  4. Mettre en œuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostique et thérapeutique.
  5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs.
  6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.
  7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle.
  8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques.
  9. Organiser et coordonner des interventions soignantes.
  10. Informer, former des professionnels et des personnes en formation.

 

Vous pouvez consulter la totalité du référentiel de formation sur le site LEGIFRANCE

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020961044

 

Passage de relais à la tête de l'IFSI-IFAS

L’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides soignants compte actuellement neuf formateurs, soixante élèves aides-soignants et cent vingt étudiants en soins infirmiers. La directrice Anne Dufoix, qui a vu passer 2.200 apprenants, est bientôt retraitée et accueille, depuis le début de l’année, son successeur Gilles Pegon.

Journée Portes Ouvertes 2018

L’Institut a présenté son mannequin haute-fidélité aux visiteurs samedi