La formation
Accès, formation et certification
Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'État d'Infirmier
Le référentiel de formation des infirmiers a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements.
L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif. Il développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles. Il apprend à reconnaître ses émotions et développe une éthique professionnelle.
Durée de la formation
La durée de la formation est de 3 années, soit six semestres de vingt semaines et un total d'heures de 4200 heures pour l'ensemble de la formation.
Les enseignements sont répartis suivant une alternance entre des temps de formation théorique réalisés dans l'institut de formation et des temps de formation clinique réalisés sur des lieux où sont réalisées des soins.
L'enseignement théorique est dispensé sur la base de 35 heures par semaine (modalités prévues par les responsables de l'institut de formation).
La présence des étudiants lors des travaux dirigés et des stages est obligatoire.
L'enseignement clinique est de 35 heures par semaine (les modalités d'organisation sont prévues par les responsables de l'encadrement du stage).
Depuis 2009, un référentiel de formation par compétence a été mis en place et permet aux étudiants d’obtenir un grade de licence.
Dans le cadre du système de crédit européens (Europe Crédit Transfert Système: E.C.T.S). Les principes qui président à l'affectation des crédits sont de 30 crédits par semestre. Chaque unité d'enseignement correspond à un nombre défini de crédits. A la fin de chaque semestre, l'ensemble des résultats des évaluations (notes des évaluations des unités d'enseignement et évaluation qualitative des stages) est présenté à la Commission d'Attribution des Crédits (C.A.C) de formation qui se prononce sur l'attribution des crédits européens et sur la continuité du parcours de l'étudiant.
En fin de formation, l'ensemble des éléments des compétences ainsi que l'ensemble des actes, activités et techniques de soins doivent être acquis. Le diplôme d'État infirmier est délivré à l'étudiant s'il obtient un total de 180 crédits européens correspondant à l'acquisition des compétences du référentiel de formation: 120 crédits européens pour les unités d'enseignement, dont les unités d'intégration et 60 crédits européens pour la formation clinique en stage. Depuis 2009, un référentiel de formation par compétence a été mis en place et permet aux étudiants d’obtenir un grade de licence.
LA FORMATION THÉORIQUE
Formation théorique : 2100 heures
* Cours magistraux (750 heures)
* Travaux dirigés (1050 heures)
* Travail personnel guidé (300 heures)
Les unités d'enseignements sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l'acquisition des compétences.
Elles couvrent six champs:
* Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
* Sciences et techniques infirmières, interventions
* Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
* Méthode de travail.
LA FORMATION CLINIQUE
Formation clinique : 2100 heures
stages en milieu intra et extra hospitalier où l'étudiant bénéficiera d'un accompagnement adapté par un tuteur et un maître de stage.
Stages : 60 semaines
Comprenant 7 stages et 4 types de stages: Soins de courte durée, Soins en santé mentale et en psychiatrie, Soins de longue durée et Soins de suite et de réadaptation, Soins individuels ou collectifs sur les lieux de vie).
L’étudiant doit effectuer un stage dans chacun des types de stage.
Congés : 28 semaines réparties sur les 3 ans
La durée de présence en stage est de 35 heures par semaine.
Particularité
Les personnes admises en formation peuvent faire l'objet de dispenses d'unités d'enseignements ou de semestres par le directeur d'établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel. Les candidats doivent se renseigner des documents à fournir et déposer auprès de l'établissement leur demande de dispense.
Texte en vigueur: Modalités de dispenses d'enseignements
Les compétences de l'infirmier
Les compétences requises pour l’exercice du métier d’infirmier sont :
- Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.
- Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers.
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.
- Mettre en œuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostique et thérapeutique.
- Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs.
- Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.
- Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle.
- Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques.
- Organiser et coordonner des interventions soignantes.
- Informer, former des professionnels et des personnes en formation.
Vous pouvez consulter la totalité du référentiel de formation sur :
LEGIFRANCE : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020961044
Répertoire national des certifications professionnelles: https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/8940/