La simulation


La réglementation de la formation précise :

« (…) afin de favoriser l’apprentissage, l’approche par simulation sera renforcé en institut de formation (…) ».

 

L’équipement de l’institut est constitué, à ce jour, de mannequins et simulateurs de « Haute fidélité » ainsi que de caméras.

 

Dans un premier temps, les étudiants et les élèves travaillent, questionnent, réfléchissent sur l’objectif d’un soin, ses critères qualité pour comprendre comment s’y prendre.

 

Puis, en salle de travaux pratiques, ils réalisent des activités.

Au cours des séances de travail en salle de travaux pratiques, les étudiants et les élèves sont tour à tour spectateurs et acteurs.

Ainsi, l’argumentation sur le choix du déroulement de l’acte, le choix des gestes, est réalisée par l’acteur et questionnée par les spectateurs.

Si la séance est filmée, le questionnement et la critique (ce qui est bien, pourquoi c’est bien - ce qui est à améliorer, pourquoi c’est à améliorer) peuvent se faire une seconde fois, à distance du moment de l’exercice pratique.

 

Quelques exemples : 

  • Toilette d’une personne alitée réalisée sur un mannequin
  • Mesure de la pression artérielle réalisée sur des étudiants ou élèves volontaires
  • Pose de bandes de contention réalisée sur un mannequin
  • Prélèvement sanguin réalisé sur des bras « simulateurs »
  • Injection de thérapeutiques dans un cathéter central à chambre implantable.

                       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EPREUVES DE SELECTION INFIRMIERE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

Les résultats des épreuves de sélection infirmière de l'année 2024 se trouve dans l'onglet "DEVENIR INFIRMIER".

Journée Portes Ouvertes 2024

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