Articles de presse


Journée Portes Ouvertes 2018

L’Institut a présenté son mannequin haute-fidélité aux visiteurs samedi

L'Institut de formation en soins infirmiers et d'aides soignants (IFSI et IFAS) à Châteaudun a accueilli le public, samedi, toute la journée.

Formateurs, élèves et étudiants étaient plutôt fiers de faire découvrir le contenu des formations, leurs locaux et le matériel qu'ils utilisent lors de cette journée qui accueille chaque année entre 150 et 250 personnes.

Le mannequin haute-fidélité installé à l'étage du bâtiment a particulièrement attiré l'attention. « Nous l'avons depuis la rentrée, il permet de mettre les apprenants dans une situation proche de la réalité », explique la directrice Anne Dufoix. Effectivement, le mannequin, commandé à distance par un formateur, est capable de tousser, de crier et même de parler.

Lorsqu'un élève est amené à soigner ce patient en plastique, le reste de la promotion peut observer ses gestes dans une autre pièce grâce à des caméras qui diffusent l'image en direct.

Camille Fayet

Publié dans le journal l'Echo Républicain le 22/01/2018

 

Février 2018

 

Juillet 2017

 

Parcours du coeur

    Les Dunois prennent soin de leur cœur

    Publié le 01/04/2017 à 14h38

 

Les Dunois ont pris soin de leur cœur ce samedi 1er avril, dans l'après-midi, avec l'opération nationale le Parcours du cœur, initié par la Fédération française de cardiologie.

Le rendez-vous était fixé sur la place du 18-Octobre, à Châteaudun, où divers stands proposaient une initiation au massage cardiaque et des contrôles de la glycémie et de la tension.

"J'aime mon coeur et j'en prends soin", tel était le slogan affiché. 

Plusieurs centaines de personnes ont profité du temps relativement clément pour chausser les baskets et participer aux randonnées pédestres organisées par le Jogging-club dunois (10 km) et Dunois loisirs (7 et 5 km).

Des conseils diététiques ainsi que sur l'équilibre des seniors étaient, également, prodigués.

http://www.lechorepublicain.fr/chateaudun/sante/2017/04/01/les-dunois-prennent-soin-de-leur-coeur_12347505.html

 

 

 

Elles l’ont fait

     323 mesures pression artérielles !

 

 

 

 

 

 

 

 Atelier d'initiation au " toucher\massage"

L'institut de formation en soins infirmiers et d'aides-soignants de Châteaudun propose à tous ses apprenants un atelier d'initiation au "toucher\massage".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Le 21/01/2017

Journée Portes ouvertes de L'Institut de Formation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             Atelier Bien-Ëtre : Toucher-Massage                            Présentation de la salle de simulation par les étudiantes         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le 09/12/2016

Un après-midi pour l'après-bac

Plusieurs filières étaient représentées, hier après-midi au lycée Zola, dont l’institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants de Châteaudun.

 

Manon Peltier, 21 ans, est aujourd'hui en troisième année, à l'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Châteaudun. « Il y a trois ans, j'étais en terminale au lycée Émile-Zola, et au forum de l'enseignement supérieur, je m'étais arrêtée au stand de l'IFSI\IFAS (Institut de formation d'aides-soignants) », se souvient-elle.

L'étudiante, qui devrait normalement faire un stage très prochainement au service des urgences du centre hospitalier de Châteaudun, semblait heureuse de revenir, hier, dans son ancien lycée, où se tenait tout l'après-midi une nouvelle édition de ce forum dédié à l'après-bac.

« Chaque année on nous invite, et chaque année nous venons »

Sauf que cette fois, Manon Peltier portait bien sûr les couleurs, ou plutôt le tee-shirt, de l'institut auquel elle appartient. Et de la même façon que les troisième année de l'époque avaient répondu à ses questions, il y a donc trois ans, elle a répondu aux questions des terminale et première, venus pour certains avec leurs parents. Peut-être deux ou trois lycéens venus s'informer hier reviendront dans trois ans, pour informer la nouvelle génération.

Le forum l'a-t-elle aidée, à son époque, à trouver sa voie ? « Pas vraiment, sourit-elle, parce que j'ai toujours su, depuis toute petite, que je voulais devenir infirmière. » Elle était donc passée par curiosité plus qu'autre chose.

Anne Dufoix, la directrice de l'IFSI\IFAS, informe que, « chaque année, on a des jeunes de Zola qui arrivent après être passés sur ce forum, où on les invite ensuite à passer nous voir à nos portes ouvertes. » Portes ouvertes qui, cette année, se dérouleront le samedi 21 janvier. En attendant, la directrice avait mobilisé pas moins d'une dizaine de ses élèves, hier, pour informer les lycéens. « Chaque année on nous invite, et chaque année nous venons, c'est normal. »

Bien évidemment, l'IFSI\IFAS n'était pas seul représentant de l'enseignement supérieur ; les futurs bacheliers avaient l'embarras du choix. Autre point fort de l'après-midi : l'intervention de plusieurs professionnels en exercice, venus parler du quotidien de leur métier, et répondre à toutes les questions.

Mathieu Fiolet

 

Le 23/01/2016

Journée Portes ouvertes de L'Institut de Formation de Châteaudun.

 

Le 22/01/2016

Partage d'expérience du stage au TOGO pour les Portes Ouvertes de l'Institut.

 

 

 

Le 22/01/2016

L'association des élèves et des étudiants

 

 

 

Le 23/01/2016

Article publié dans L'écho Républicain

Participation des étudiants à un exercice de sécurité organisé au centre de détention de Châteaudun.

LE 6 Octobre 2015

 

Article publié dans L'écho Républicain 

Ouverture d'une promotion aide-soignante à Nogent le Rotrou

Le 1er Septembre 2015

 

Article publié dans L'écho Républicain

Ouverture d'une antenne de formation d'aides-soignants à Nogent le Rotrou

Visite de Monsieur BONNEAU, président de la région Centre-Val de loire

Le 9 septembre 2015

 

  

 

Article publié dans L'écho Républicain

Journée Portes Ouvertes à l'Institut 

17 janvier 2015

 

Passage de relais à la tête de l'IFSI-IFAS

L’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides soignants compte actuellement neuf formateurs, soixante élèves aides-soignants et cent vingt étudiants en soins infirmiers. La directrice Anne Dufoix, qui a vu passer 2.200 apprenants, est bientôt retraitée et accueille, depuis le début de l’année, son successeur Gilles Pegon.

Journée Portes Ouvertes 2018

L’Institut a présenté son mannequin haute-fidélité aux visiteurs samedi