Conditions d'inscription


Pour être admis à suivre les études conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation ; aucune dispense d’âge n’est accordée. Il n’est pas prévu d’âge limite supérieur.

La nature et le nombre d'épreuves pour la sélection dépendent de la liste sur laquelle sera inscrit le candidat.

 

Liste 1

 1°) Les candidats ne possédant aucun diplôme ;

2°) Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système français de formation initiale ou continue ;

3°) Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système français de formation initiale ou continue ;

4°) Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;

5°) Les étudiants ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.

  

Liste 2 

Candidats en contrat de travail :

Candidats justifiant d’un contrat de travail avec un établissement de santé ou une structure de soins, à la date du début des épreuves du concours.

  

Liste 3 

Baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement, Soins, Services à la personne) ou SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires)

1°) Elèves en classe de terminale baccalauréat professionnel ASSP ou SAPAT

2°) Titulaires du baccalauréat professionnel ASSP ou SAPAT

  

Liste 4 

Cursus partiel (site de Nogent le Rotrou uniquement) - Prendre contact avec le secrétariat de l'IFAS

 

Liste 5

Agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière réunissant au moins trois ans de fonction en cette qualité.

 

 

 

Passage de relais à la tête de l'IFSI-IFAS

L’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides soignants compte actuellement neuf formateurs, soixante élèves aides-soignants et cent vingt étudiants en soins infirmiers. La directrice Anne Dufoix, qui a vu passer 2.200 apprenants, est bientôt retraitée et accueille, depuis le début de l’année, son successeur Gilles Pegon.

Journée Portes Ouvertes 2018

L’Institut a présenté son mannequin haute-fidélité aux visiteurs samedi