Inscription / Admission


    • Vous êtes en terminale et aurez 17 ans au plus tard au 31 décembre de cette année
    • Vous êtes déjà étudiant et vous souhaitez vous réorienter vers la formation en soins infirmiers

  • Vous êtes déjà en possession du Baccalauréat ou de l'équivalent

    ===> candidature sur la plateforme  ===>ParcourSup

    Pour les candidats futurs bacheliers, titulaires du baccalauréat ou de l’équivalent de ce diplôme ou pour les candidats étrangers bacheliers (attestation de niveau langue B2 français exigée).

Pour les personnes titulaires d’un diplôme obtenu à l’étranger, fournir obligatoirement une attestation de reconnaissance de niveau d’études, à demander au : Département de reconnaissance des diplômes – Centre ENIC-NARIC France – 1 Avenue Léon Journault 92318 SEVRES Cedex
(Tél.: 01-45-07-60-00–e-mail: enic-nariciep.fr).

 Les inscriptions pour l'année 2021 sont closes.

 

 

 

 

PARTICIPATION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION

===> candidature auprès de l'IFSI

  • Pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue et disposant de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription.

    • Vous êtes aide-soignant ou auxiliaire de puériculture et vous souhaitez vous engager dans la voie de la promotion professionnelle

Les épreuve de sélection se composeront de :

Une épreuve orale : entretien de 20 minutes portant sur l’expérience professionnelle du candidat. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle comprenant notamment les pièces suivantes : la copie d’une pièce d’identité, les diplôme(s) détenu(s), les ou l’attestation(s) employeur(s) et attestations de formations continues, un curriculum vitae, une lettre de motivation

Une épreuve écrite d’une heure comprenant :
  • une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social d’une durée de 30 minutes qui permet d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
  • une sous-épreuve de calculs simples d’une durée de 30 minutes.

Chacune des deux épreuves est notée sur 20 points. Une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d'au-moins 20/40.

  Les inscriptions pour l'année 2021 sont closes.

 Frais d'inscription

À titre indicatif, les frais d'inscription aux épreuves d'admission par la voie de la formation Professionnelle Continue pour l'année 2020-2021 : 130 €.

 

 

 

 

 

 

 

LE TUTORAT

Vous êtes un ou une futur(e) étudiant(e) de première année en Soins Infirmiers? Alors regardez vite, cette information est pour vous. Cliquez sur "lire la suite" pour en savoir plus.

Instruction interministérielle du 7 septembre 2021

relative à la mise en œuvre de l'obligation vaccinale pour les étudiants et élèves en santé.