Stage au Népal


Étudiants à l'IFSI dunois, Amandine Blin et Florian Barreteau ont souhaité effectuer leur stage de troisième année au Népal.

Quatre semaines, déjà, qu'ils sont partis au Népal. Amandine Blin et Florian Barreteau sont en stage dans l'hôpital universitaire de Bhâratpur (notre édition du 28 août).

Ces deux élèves de troisième année à l'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Châteaudun souhaitaient se forger une expérience à l'étranger. Même si, au Népal, l'accès aux soins est bien plus compliqué qu'en France. « Il n'y a pas de chambre individuelle. Le patient règle les soins avant d'entrer dans le service qui le concerne. S'il ne peut pas payer, il est renvoyé chez lui », confie Amandine Blin, dans un message envoyé via Facebook.

Le retour approche

Concernant les pathologies régulièrement soignées, les deux étudiants infirmiers ont vu des cas de « dengue, de typhus, des accidents de voitures, des méningites et des personnes blessées par des charges de rhinocéros ». La ville de Bhâratpur se situe près d'une réserve naturelle. Leur stage s'achèvera dans quelques jours. En fin de semaine, Amandine et Florian devront dire au revoir à la famille qui les a accueillis pendant cinq semaines. Puis ils reviendront en France, des souvenirs plein la tête.

http://www.lechorepublicain.fr/chateaudun/sante/2016/11/01/ces-jeunes-de-troisieme-annee-a-linstitut-de-formation-en-soins-infirmiers-y-passent-cinq-semaines_12135587.html

Passage de relais à la tête de l'IFSI-IFAS

L’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides soignants compte actuellement neuf formateurs, soixante élèves aides-soignants et cent vingt étudiants en soins infirmiers. La directrice Anne Dufoix, qui a vu passer 2.200 apprenants, est bientôt retraitée et accueille, depuis le début de l’année, son successeur Gilles Pegon.

Journée Portes Ouvertes 2018

L’Institut a présenté son mannequin haute-fidélité aux visiteurs samedi