Les stages à l'étranger
Chaque année, dans le cadre de leur stage pré-professionnel, les étudiants en soins infirmiers de Châteaudun ont la possibilité de monter des projets à l'étranger. Ci-dessous quelques souvenirs de projets aboutis :
Le 24/11/2017
Version éléctronique de l'article:http://www.lechorepublicain.fr/accueil.html
Des étudiants peuvent réaliser des stages à l'étranger en fin de 3ème année
-
En 2016 : Népal
-
En 2015 : Togo et suisse
TOGO
SUISSE
-
En 2014 : Canada et Togo
CANADA
Université de Monréal Centre d'hebergement Paul Léger Le C.H.U Sainte Justine
Laboratoire de simulation
-
En 2013 : Nouvelle Calédonie
Témoignage de l'étudiant parti en Nouvelle-Calédonie en mars 2013
Bonjour,
Je vis une expérience exceptionnelle ! C'est un stage fort en émotions.
Au dispensaire j'ai pu assister à des soins divers et variés : de simples pansements, d’autres plus complexes comme une plaie au couteau au visage ou bien avec une tronçonneuse. J'ai pu assister et réaliser certains soins pour lesquels je pense, en France, l'occasion ne se serait pas présentée.
J'ai eu de la chance d'assister à un accouchement en urgence (en 15 minutes la patiente a accouché). Dans ces moments là il est important de garder son calme et savoir s'organiser sans se précipiter.
Avec une équipe sympa, grâce à ce stage au sein du dispensaire, j'ai pu gagner en maturité et autonomie. Cela a été pour moi très formateur. J'ai appris à prioriser les soins aux urgences.
J'ai vécu des moments forts avec la population.
Je suis maintenant en libéral depuis jeudi : la première journée j'ai pu observer, puis ensuite la population a su me faire confiance et a accepté que je réalise les soins. Au départ, ils sont méfiants et m'observent puis ils font confiance. Le relationnel avec les patients est très important, ils se confient beaucoup.
Il y a une réelle complicité avec les patients (au dispensaire et en libéral).
Il faut dire que j'ai de la chance d'être bien encadré par les infirmiers libéraux et c'est très intéressant, surtout de se déplacer en tribu. Le contact avec les patients est encore différent.